Chers clients, nous vous informons qu'en janvier, nous serons ouverts uniquement les mercredis, samedis et dimanches, aux horaires habituels. Merci de votre compréhension.

Découvrez l'histoire des Secrets du Chocolat par Schaal

En 1871, Monsieur Schaal établit sa fabrique de chocolat sur les bords de l’Ill, dans le quartier de la Petite France à Strasbourg. Il développe des gourmandises chocolatiers et fournit les boutiques de ses confrères. Il devient ainsi le Chocolatier des Chocolatiers.

En 1967, la famille Burrus, rachète la chocolaterie Schaal. En 1970, afin d’assurer son développement, la famille fait construire de nouveaux locaux à Geispolsheim, en périphérie strasbourgeoise. La saga se poursuit, l’entreprise grandit, développe de nouvelles gammes et compétences, tout en conservant son exigence et la qualité dans le choix des matières premières.

En 2014, Jean-Paul Burrus investit dans ses propres plantations de cacaoyers, San Fernando, à Guayaquil en Equateur. L’objectif est la maitrise de la filière cacao, la qualité des matières premières et l’autosuffisance. En 2020, Schaal assure 100% de sa production à partir du chocolat provenant de sa plantation. La plantation est certifié UTZ garantissant une agriculture durable et responsable. Il poursuit en intégrant la maitrise de la filière noisette, dans le Sud-Ouest de la France, pour assurer un praliné de qualité.

En 2003, Jean-Paul Burrus ouvre le premier musée du chocolat en Alsace, à Geispolsheim, à côté de Schaal, avec pour objectif de partager son amour pour le chocolat à tous les visiteurs. Le musée met en valeur la maitrise des filières et le savoir-faire dans les étapes de fabrication de cette gourmandise. Le musée se développe et accueille une boutique où sont proposés les chocolats de Schaal ainsi que les créations gourmandes des chocolatières du musée, Aliénor & Amélie. En 2020, face au succès grandissant de la boutique, Les Secrets du Chocolat lancent une boutique en ligne et vend ses douceurs dans toute le France.

En 2020, Jean-Philippe Burrus entame la rénovation du musée et imagine un espace ludique, poétique et gourmand avec 3 valeurs fondamentales : Transmettre, Partager et Déguster. Il installe notamment un véritable laboratoire où les apprentis chocolatiers pourront laisser s’exprimer leur créativité sous les conseils avisés des chocolatiers, ainsi que deux restaurants pour une immersion autour de la gourmandise.

En 2021, Les Secrets du Chocolat agrandissent leur magasin d'usine pour pouvoir proposer encore plus de gourmandises chocolatées à prix attractifs.